Conseil d'application Les Effets du Temps

Application de la couche de fond au rouleau
Sur le support correctement préparé et imprimé, appliquer au rouleau la couche de fond PRIMAIRE À COLORER
Travail de la peinture à la brosse
Avant que le produit ne commence à sécher, le travailler à la brosse ou au spalter de façon irrégulière. - Pour un effet brossé marqué : diluer avec 2 à 4 % d’eau.
- Pour un effet lissé : diluer avec 6 à 8 % d’eau.
Travailler par surface de 1 à 2 m2. Laisser sécher 4 à 5 h.
Application de la protection spéciale Effets du temps au rouleau
Application de la couche de FINITION À USER sans dilution. Appliquer grassement au rouleau puis revenir travailler à la brosse plate ou au spalter comme pour la 1ère couche de fond. Travailler par surface de 1 à 2 m2. Laisser sécher 24 h, pas plus. Un séchage supérieur à 24 h de la finition rendra plus difficile l’opération d’usure.
Humidification de la finition Effet du temps au rouleau laqueur
Venir humidifier la couche de finition avec un rouleau laqueur ou en mousse floquée en évitant de faire des coulures. Travailler par surfaces de 4 à 5 m2.
Estompage de la peinture décorative avec le grattoir Effets du Temps
Laisser l’eau détremper la peinture pendant 5 mn avant de commencer l’opération d’usure. Pour cela, utiliser le grattoir spécial LES EFFETS DU TEMPS préalablement humidifié en insistant plus ou moins selon les endroits.
Rinçage de la peinture décorative à l'éponge
Essuyer ensuite la surface usée avec une éponge essorée et rincer fréquemment. Le décor final doit suggérer un effet vieilli par le temps et les lavages. Ne juger de l’aspect final qu’une fois le mur sec et propre.
Il est possible de renouveler l’opération d’usure, ou de recharger localement avec la
couche de finition si l’effet sec obtenu est insatisfaisant.
Pour renforcer la lavabilité, appliquer sur produit sec notre vernis de PROTECTION PRODUITS DÉCORATIFS d’aspect mat velouté.