Conseil d'Application l'Enduit Naturel

Préparation de l'Enduit Naturel
Sortir les 2 sacs d’Enduit Naturel du seau plastique et verser le Gel Colorant dans celui-ci afin de procéder au mélange. Se servir de la boîte de Gel Colorant pour rajouter 3 fois son volume d’eau (3 litres). Cela permet de bien rincer la boîte sans perdre de colorant.
Mélanger jusqu’à obtenir une solution homogène.
Rajouter ensuite les 2 sacs d’enduit de 5 kg.
Obtention d'un enduit décoratif naturel et onctueux
Malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse (photo 2) en ajoutant un peu d’eau, jusqu’à 0,5 litre max. Laisser poser 5 min.
Après gâchage, le produit doit être appliqué au maximum dans les 1 à 2h qui suivent.
Application de la sous couche Enduit Naturel au platoir Inox
Sur le support correctement préparé et imprimé avec Primenduit, appliquer directement l’Enduit Naturel au platoir inox ou au couteau à enduire. Travailler par surface d’environ 4m². Egaliser la charge pour avoir une épaisseur régulière, d’un geste arrondi en évitant les lignes verticales ou horizontales(attention aux maigreurs). C’est de cette opération que va naître le décor final. Enlever les adhésifs de protection et aplanir les angles si nécessaire.
Lissage de l'enduit décoratif naturel de Domaterra au platoir plastique
Lisser à l’aide du platoir plastique après 30 min (pour le blanc naturel) et jusqu’à 1h30 en fonction de la température, de l’hygrométrie ambiante et de la teinte choisie. Cette opération doit se réaliser lorsque l’enduit est assez dur pour resserrer le grain sans déplacer la matière.
REMARQUE : Sur cette finition et dans les pièces exposées aux salissures et aux projections d’eau, il est conseillé d’appliquer une couche de notre Protection des peintures et matières décoratives
(aspect satiné) ou notre Protection hydrofuge et oléofuge (ne modifie pas l’aspect).
Application au platoir plastique de la Cire à l'Eau
OPTION EFFET CIRÉ: Après complet séchage de l’enduit, appliquer une couche de notre Cire à l'Eau directement au platoir plastique. Attention l’application de la cire fonce nettement la teinte.