Conseil d'Application Enduit Minéral

MATERIEL D'APPLICATION
MATERIEL D'APPLICATION :
Primenduit NF : Rouleau antigoutte 12 mm.
Enduit Minéral : Platoir inox ou couteau à enduire. Platoir plastique (pour le lissage).
Malaxeur adapté. Bidon destiné à recevoir le mélange.
Protection hydrofuge et oléofuge : Pulvérisateur professionnel à pression OBLIGATOIRE. Spalter.
PREPARATION DU MELANGE
PREPARATION DU MELANGE :
Sortir le sac d’Enduit Minéral du seau plastique et verser le Gel Colorant teinté et correctement agité dans le seau. Se servir de la boîte de Gel Colorant pour rajouter 2 fois son volume d’eau (2 litres). Cela permet de bien rincer la boîte sans perdre de colorant. Mélanger jusqu’à obtenir une solution homogène. Rajouter ensuite le sac d’enduit de 10 kg. Malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Possibilité d’ajouter jusqu’à 2% d’eau MAXIMUM. Après gâchage, le produit se conserve 48h max. dans des conditions normales de température et d’hygrométrie de l’air en emballage fermé.
APPLICATION
APPLICATION :
Sur le support correctement préparé et imprimé avec le Primenduit, appliquer directement l’Enduit Minéral au platoir inox ou au couteau à enduire. Travailler par surface d’environ 4 m². Egaliser la charge pour avoir une épaisseur régulière, d’un geste arrondi en évitant les lignes verticales ou horizontales (attention aux maigreurs). C’est de cette opération que va naître le décor final. Enlever les adhésifs de protection et aplanir les angles si nécessaire.
Lisser à l’aide du platoir plastique après 1h et jusqu’à 2h30 en fonction de la température et de l’hygrométrie ambiante.
Astuce : Si l’Enduit Minéral est trop sec pour relissage, il est possible de le réhumidifier légèrement en surface au vaporisateur. Cette opération doit se réaliser lorsque l’enduit est assez dur pour resserrer le grain sans déplacer la matière.
Laisser sécher 24h.
LA PROTECTION
Appliquer notre Protection hydrofuge et oléofuge sur l’Enduit Minéral sec à coeur. L’utilisation d’un pulvérisateur professionnel à pression est OBLIGATOIRE. Il est indispensable d’attendre que le produit à protéger soit complètement sec. Travailler de bas en haut en effectuant un balayage horizontal et en égalisant au fur et à mesure au spalter : travailler à 2 mains. La protection sèche en 2-4h selon la température et le taux d’hygrométrie de l’air. Attendre le séchage complet pour juger du résultat final 48h.
Attention : Malgré la protection, il est recommandé de nettoyer immédiatement toutes projections afin d’éviter des traces.